Newropeans Magazine

 

L’Europe veut-elle la démocratie dans le monde arabe ? PDF Print E-mail
Written by Mohamed Abdel Azim   
Friday, 16 March 2007

 

Image L’Europe veut-elle vraiment promouvoir la démocratie dans le monde arabe ? Les aides économiques aux pays voisins de l’Europe montrent une volonté affichée de soutien à la démocratie. Mais les pratiques d’oppression des régimes en place contre les opposants politiques sont ignorée par cette même Europe. Quelles en sont les raisons ?
 
En visite en Égypte, le 26 février, Madame Benita Ferrero-Waldner, Commissaire chargée des relations extérieures, offre 558 millions d’euros (735 millions de dollars) à l’Egypte et le 1er mars, elle offre une aide de 265 millions d’euros (350 millions de dollars) à la Jordanie. Un premier regard montre la volonté de l’Europe dans sa politique de voisinage afin de promouvoir la démocratie. Mais savons-nous que ces aides ne servent plus à rien ?

« Les Européens encouragent un engagement de notre part » (en faveur de réformes) « mais ce sera à nous de les décider », souligné le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheït. « Les suggestions d'amendements à notre constitution, les changements dans le système légal et la modernisation du système judiciaire sont des questions qui concernent l'Égypte et l'Égypte agira en fonction de son rythme et de ses désirs propres », explique le chef de la diplomatie égyptienne.  Nous pouvons donc conclure, encore une fois de plus, que le rôle de l’Europe reste un rôle d’injection de fonds. L’Europe peut espérer des reformes mais ce sont les régimes qui décident de la nature et du moment de ces reformes.
L’Égypte et  la Jordanie sont considérés par l’Occident comme des pays modérés. Ces deux pays, voisins directs de l’État hébreu, ont signé des accords de paix avec Israël. Ils bénéficient d’un traitement privilégié depuis la signature de ces accords de paix et les nouvelles aides européennes s’inscrivent dans la continuité d’une politique de soutient des efforts de réformes « démocratiques » dans les pays voisins de l’Europe.

Ces aides économiques ont donc pour objectif d’intensifier les réformes politiques dans le monde arabe. Mais le jour même de la visite de Madame Ferrero-Waldner, les députés du parlement jordanien votent l’adoption d’une loi qui limite la liberté des publications et facilite l’emprisonnement des journalistes. Cette loi est contestée et condamnée unanimement par les journalistes jordaniens. Côté égyptien, depuis plusieurs années, on assiste à des actes d’intimidation voire d’agressions contre des journalistes et des manifestants pacifiques.
L’Europe offre ces aides à l’Égypte alors que des figures de l’opposition sont en prison. C’est le cas de l’opposant Ayman Nour. Ce journaliste, qui arrive en deuxième position lors des dernières élections présidentielles, en septembre 2005, se trouve en prison dans un état de santé détérioré malgré les appels à sa libération. La liberté de la presse est elle aussi réduite à son minimum. En janvier, une journaliste égyptienne est interpellée et détenue pour interrogation. La journaliste est arrêtée à l’aéroport avant de monter dans son avion pour partir vers Qatar. Elle se voit confisquer ses cassettes de tournage et paie 2800 dollars. On lui reproche  d’avoir effectué des reportages avec l’usage des techniques de simulation sur la torture des opposants et des détenus politiques dans ce pays. En février, un internaute est condamné à 4 ans de prison pour avoir exprimé son point de vue et avoir critiqué le régime au pouvoir.
 
Beaucoup de pays voisins de l’Europe n’ont plus besoin de l’aide économique. Ils ont surtout besoin d’un soutien pour instaurer une réelle démocratie. Cela ne peut passer que par la voie du pluralisme politique dans ces pays. Si l’Europe n’arrive pas à apporter son soutien à la libération des prisonniers politiques et surtout les figures de l’opposition, cette Europe là ignore encore son rôle principal pour lequel elle se montre attachée. L’avenir de ces pays dépend du pluralisme démocratique. Il restera entre les mains de la violence et de l’extrémisme de toute sorte car ces derniers trouvent leurs racines dans des millions de familles qui vivent avec en moyenne 10 euros par semaine.

...suite: II-Qui souhaite des réformes démocratiques ?   Lire la suite

Mohamed Abdel Azim*
Lyon (France)

*Mohamed Abdel Azim est docteur en Science politique, journaliste à EuroNews il est l’auteur du livre : Israël et la bombe atomique, la face cachée de la politique américaine, Paris, l’Harmattan, 2006.

Newropeans Magazine - L’Europe veut-elle la démocratie dans le monde arabe