Silence on tourne                                                               Le Titanic a 100 Millions, Marker et Ferrand n'ont qu'un millier                              

Page d'accueil

   

    Titanic, Level Five et Petits arrangements avec la mort 

 
       
       
   

                                             

Trois oeuvres avec deux antipodes

         

Les trois oeuvres se différencient par les moyens financiers utilisés; leur dénominateur commun est le sujet traité : la mort. La nature même de la mise en scène fait que l'on se trouve face à une réelle machine très lourde à gérer dans le Titanic. Ceci contraste avec une caméra fixe  pour le tournage des séquences de Level 5 de Chris Marker, ou avec le tournage classique de Pascale Ferran. Chacun des deux derniers réalisateurs met son talent pour sortir une oeuvre avec des moyens qui n'ont aucune commune mesure avec le monstre financier du Titanic. Pour la réalisation du Titanic, le metteur en scène James Cameron, dispose de moyens jamais égalés dans l'histoire du cinéma. Pour cela, il a à gérer un budget de plus de 250 Millions de Dollars. A l'inverse, Chris Marker ou Pascale Ferran n'ont à gérer respectivement que quelques centaines de milliers de Dollars et quelques millions de Francs.

Des plages et des images

 

Sur la côte mexicaine, une plage sera en partie bétonnée pour la construction d'un bassin, qui servira de base au tournage du Titanic. Pascale Ferran ne change rien sur la plage, elle tourne en lumière et  avec le décor naturel. Chris Marker tourne ses images en plan séquence avec une seule comédienne, et une caméra fixe. Au total, une dizaine de prises de plan-séquence d'intérieur dans un local de six mètres carrés. Les images de débarquement de l'armée américaine sur les plages de l'île d'Okinawa ne sont pas montrées par Marker, il ne les tourne même pas avec des figurants. Marker les évoque avec des témoignages.

Des 3D, des graphiques et des machines

 

J. Cameron fait appelle à une machine d'animation en trois-D, c'est la société Digital Domain qui réalise  les effets spéciaux et les graphiques d'un navire virtuel qui navigue, qui flotte, et qui coule. Digital Domain est la société qui réalise les effets spéciaux pour le film Batman forever et du film Independance day. Cameron utilise les animations graphiques plus vraies que nature, presque de façon continue ( 150 effets spéciaux ). Si ce n'est pas le navire, ce sera  l'incruste des personnages, la mer, les machineries, les cabines, les effets des eaux glacées, ou encore les épaves du Titanic. Chris Marker quant à lui, utilise la même technique de montage avec l'animation en trois-D. Les graphiques de Marker n'ont pas le même objectif que celui de Cameron; ils sont simples et utilisés ponctuellement ( une dizaines d'effets ).  Pascale Ferran, pour son film, ne fait recours à l'animation  graphique que lorsqu'elle se met à faire tourner le temps dans le sens inverse : le temps recule au lieu d'avancer. Elle illustre ceci par un  graphique montrant les aiguilles d'une montre qui reculent, sur un fond de sable et de vagues ; et on retourne au passé.

   

La machine de plus de 250 millions de Dollars

    Cameron dispose pour le tournage et la prise de vues, d'un site conçu spécialement pour le film, presque un village. Ce dernier est composé de plusieurs plateaux de tournages. On reconstruit non seulement un Titanic, mais plusieures maquettes avec la collaboration et les archives de la société White Star. Un site complet est aménagé entre début 1996 et fin 1997; on ouvre le chantier de reconstitution du port de Southhampton en grandeur nature ou en maquettes. Cameron reconstruit le Titanic pour le refaire couler une nouvelle fois. Une maquette grandeur nature est construite pour les prises de vues extérieures de la première séquence du départ des passagers( façade, passerelles, port etc ) . Cette maquette est utilisée pour le tournage des plans d'ensemble du Titanic stationné au port de Southampton etc. Le port sera entièrement reconstitué pour la séquence du départ.

  Une autre maquette grandeur nature est construite pour le tournage des séquences, et les prises de vues générales du pont du navire. Cette maquette peut s'incliner de 15 degrés dans le bassin. Cameron obtient 30 degrés d'inclinaison en inclinant la caméra de 15 degrés lors du tournage des plans d'ensemble de la séquence du nauffrage. Une troisième maquette grandeur nature de la moitié avant du navire, sert au tournage de la séquence du nauffrage du navire. Ce plateau mobile peut atteindre la position de 90 degrés en 6 secondes. La séquence est tournée en plusieurs plans, allant du plan d'ensemble au gros plan. Des amortisseurs de chutes ( Airbags ) sont installés à differents niveaux lors du tournage des plans de la séquence. On construit aussi plusieurs petites maquettes de différentes tailles, allant d'une    échelle de 20 et de 40, à des maquettes de quelques mètres de long pour le navire, les cabines ou les épaves etc.

 

Pour la prise de vue de la séquence montrant le navire à 90 degrés, plusieurs grilles de hauteurs pouvant depasser 60 mètres sont nécessaires pour le tournage du plan de plongée. C'est l'ordinateur qui prend le relai par la suite, pour la mise du  navire sous l'eau avec des trucages, et des effets spéciaux très avancés.  Ce plateau servira aussi, pour le tournage des différentes séquences qui se déroulent sur l'avant du navire, notamment les séquences de Jacques et Rose, lors du voyage et du nauffrage. Pour le tournage des séquences d'interieur, - cabines et autres lieux comme le compartiment machinerie- Cameron tourne dans des plateaux de tournages classiques, avec les accessoires et le décor nécessaires pour cela. Parallelement, des maquettes miniatures sont construites pour les travellings nécessaires aux plans d’enchainement ou certains fondus-enchainés entre la vie sur le navire et l’état des épaves sou l’eau ou le contraire pour illustrer contraste entre passé et present, vie et mort.

                                                                             

   Le montage d'mages  

  La post-production est tout ce qui concerne les effets spéciaux, les trucages, le bruitage, la musique, bref, tout ce qui touche le domaine des images vues sur écran et qui n'ont pas été tournées par une camera, ( animations, graphiques, incrusts, retouches couleurs, rajout d'effets ou des trucages,etc ), et aussi les bruitages sonores apportés sur la bande finale. Les trucages en trompe-l'oeil n'en font pas partie car ils sont joués lors du tournage du film. Ex: les maquettes de voitures, les avions qui explosent, ou les maisons qui brûlent, on peut les tourner avec des modèles miniaturisés. Pour le Titanic, le port de Southhampton est en trompe l'oeil ( maquette miniature ) certaines scènes sont tournés avec cette maquette en arrière plan.

   Pour calculer l'animation en 3D et la trajectoire du Titanic qui quitte le port, on s'appuie sur des images du port miniaturisé, ainsi que sur des photos ou des images d'archives. En effet, le plan du départ s'enchaîne avec un plan du port. Cette scène est faite de trois étapes:  - le Titanic, à l'arrêt et le port en maquette de grandeure nature, ( tournage classique) - le Titanic à l'arrêt et le port  en maquette miniature, ( caméra miniature) - images virtuelles: le navire qui quitte le port en animation graphique.                           

150 effets sont utilisés par Cameron, une dizaine par Marker, et un ou deux par Ferran.Ex: les milliers de personnes qui font les adieux du port et du pont du Titanic sont la multiplication de quelques dizaines de figurants faisant le geste d'adieu, puis multipliés par x nombre pour le remplissage par ordinateur de l'espace image.

  Les 10 à 15 secondes de la scène de Jacques au PUB de Southampton sont tournées en plateau, avec la fenêtre en arrière plan. Derrière la fenêtre, un panneau vert est installé. Plus tard, lors de la post-production, le Titanic au port sera en incrust. Cette image du Titanic au port est celle d'une maquette miniature puis le plan large est celle d'une photo du titanic.

La scène du compartiment machineries lors du nauffrage est tourné en plateau ( bassin spécial ) avec un fond vert ;c'est lors de la post-production que l'on ajoute le décor du compartiment machinerie.

Toutes les images du navire en navigation, de jour et de nuit, sont des images graphiques ; les étoiles sont des images d'ordinateur.Ces images s'appuyent sur des photos, ou des images caméra d'une maquette miniature du navire, filmé en plusieurs situations et angles de prises  dans un bassin d'eau. L'ordinateur calcule les mouvements et le remplissage nécessaire. Une scène d'animation du navire est visible à l'oeil  : celle des deux marins qui sortent sur le pont. La prise est d'un angle de 45° ; l'un des

deux personnages avance vers l'autre, le mouvement électronique est visible. Les bras et les pieds du personnage sont coordonnés bizarrement.Toute cette partie de post-production, complémentaire du tournage, est fabriquée par des groupes de spécialistes d'effets et  de trucages, des maquettistes, des informaticiens etc. Ex: effets divers pour le Titanic, les animations du jeu et des graphiques pour Level 5, ou la montre pour Petits arrangements.

 

Toutes ces opérations sont coordonnées par le réalisateur ou ses différents assistants de réalisation. Les mises en scènes ou les trucages électroniques sont pris tels qu'ils sont, après visionage, et montés directement sans retouches lors du montage final. Les incrusts aussi, lorsqu'ils sont terminés, sont copiés sur une pellicule qui intègre sans retouches le montage final  ( cette opération se fait à partir des pellicules déjà développées ). Les incrusts sont de manière générale, des images tournées à part avec une caméra classique.  On superpose l'image tournée sur fond neutre ( vert ou bleu ) sur une autre image à incruster. On obtient une nouvelle image mixant une action et un décor ( incrusté ).Ex:  la séquence des rescapés du nauffrage dans leurs canots de sauvetage regardant le navire couler, puis un plan d'ensemble montrant les différents canots sur fond du navire qui coule. Le même principe est utilisé pour plusieurs séquences  durant le nauffrage.

 

  Lorsque la production s'achève, et lorsque toutes les opérations de post-production se terminent, le réalisateur se retrouve avec des kilomètres de bandes, de pellicules, et des centaines de boites numérotées. Ces numéros correspondent, soit à un ordre de tournage, soit à un ordre de script prédéterminé. Ces pellicules sont développées puis passent sur un banc de montage.  C'est là que le

réalisateur, avec un monteur, se met à rassembler les morceaux de son oeuvre. La bande originale du fim sera à ce stade montée dans l'ordre de la projection. Cette bande comporte l'image seulement, le son étant enregistré à part. C'est à ce stade que l'on procède à reporter le son à l'image : c'est l'opération de synchronisation.

   C'est ici que la claquette du clap joue son rôle incontournable. Elle sert de reférence pour caler le son à l'image. D'autre part, on utilisera les images animées en trois dimensions en les insérant dans le montage de la bande finale. A ce stade de finalisaton,  on procède aussi aux incrustations des effets spéciaux et les bruitages sonnores.Lors du montage, on ajoute les synthés, titres, dates, noms etc.Ex: les dates mises sur l'écran par Chris Marker pour illustrer le temps qui passe entre les séquences "auto enregistrées" par Laura. Le montage donnera la copie " finale", c'est sur cette copie  que l'on mixe la musique du film. Cette opération de mixage de la musique est l'avant dernière étape pour finaliser le produit. La dernière étape est celle de la signature. La signature du début : maison de production Fox, Paramount, Canal+ ou autres, suivie par la présentation des noms des acteurs, puis la signature du metteur-en-scène juste avant le début effectif du film. La signature de la fin du film est réservée exclusivement aux techniciens et généralement y figurent les remerciements etc. C'est cette copie finale sert pour faire les milliers de copies pour la projection.

  A ce stade, le film est prêt à la commercialisation, à la diffusion, ou à la projection dans les salles. Une copie est faite de la bande finale du film, mise en scène, musique et bruitage, sans le scénario sert à la post-synchronisation des autres versions linguistiques. Cette opération est faite dans les différents pays avec des comédiens spécialisés. C'est alors que le film commence un autre combat : celui de la distribution, il faut être bien soutenu pour l'emporter, soutien médiatique mais surtout publicitaire. Derrière ce soutien et cette campagne pour être le film élu par le spectateur.  

 

Découpage des séquences 

   

                                                          Le Titanic

                                                            Tournages

  Plan de découpage selon le script

  Le film  "Titanic " de James Cameron  

 

Bateau extérieur/ port        Rose         Départ         Navigation      Naufrage         Rose        Bateau intérieurs

 chercheurs-1       Rose âgée-1                                                  Rose âgée-2     chercheurs-2  

Ces blocs de parties de tournage sont groupés selon les lieux ou le sujet de tournage:

 - le bateau de chercheurs d’Or et recherches sous-marines

 - Rose " agée "

 - le paquebot ( départ, voyage et naufrage ).

 Chacune de ces parties est fonction d’un décor précis, le tournage se fait en un seul bloc, ( Chercheurs d’Or, Rose, puis le paquebot).

   

    Départ 

   Bateau au port             Rose                  Paquebot                      Navigation

chercheurs d’Or                   Rose âgée  

  Naufrage

    Le  Titanic

   Plans et découpage de parties de tournage

          Extérieur

    Bateau de chercheurs

        1 et 2  

 

 Plans d'ensemble

Bateau en mer      vues aériennes         vues prises d'un autre bateau         champs contre-champs avec un hélicopter

  préparatifs de la plongée  sous-marine  

Ces prises de vues, en situation réelle, en plein mer sont rassemblées, et le tournage se fait en un seul bloc. Etalées sur une période donnée, on tourne tous les plans et les séquences, qu'ils soient vus au début ou à la fin du film. On ne se soucie pas de la place qu’aura la séquence dans le film. Chaque séquence est numérotée dans le plan de tournage ainsi qu'un numéro dans le plan de  montage. Les mêmes angles de prises, en situation, sont filmés afin d'être utilisés en  plans de coupes, avec le même axe ou un axe different, pour les autres valeurs des plans:  larges,  moyens, rapprochés, serrés, gros plans etc, y compris les plans où Rose descend de l'hélicoptère.

  

    Le Titanic

     Tournage

     Extérieur/ intérieur

   Rose 1 & 2  

    Arrivée sur le  bateau de chercheurs d’Or

 Séquences du seéjour

 Chez elle regardant la télé

Parmi les chercheurs               

  Le tournages des séquences d'intérieur font partie des prises de vues réalisées sur un plateau de tournage. Dans le studio, sur un plateau, on tourne les plans d'intérieur, avec Rose âgée.

  

  Titanic

Parties centrales

Tournées dans le bassin géant

ou sur fond de maquettes dans des petits bassins avec incrusts ou trucage

 

       Tournage en plateau intérieur, extérieur et trucage

      Le paquebot  

  Le départ                            Le voyage                             Le naufrage                              

  Ces trois grandes parties sont tournées en plateau avec des trucages en trompe-l'oeil, incrustation de décor ou avec usage d'effets spéciaux, sans tournage mais avec animation graphique en 3D.

Les maquettes grandeur nature ou miniatures vont servir à la mise en scène de ces trois parties.  

    Les maquettes utilisées

  Maquettes grandeur nature:

    - une façade ( gauche ) du Titanic

  - une façade du port de Southampton

  - le pont du Titanic

  - moitiée avant du pont du Titanic, monté sur plateau hydrolique

  - des canots de sauvetage

Maquettes miniatures:

    - des cabines

  - deux maquettes du Titanic sous l'eau, dont une est suspendue contre un plafond

  - le Titanic échelle 1/40

  - le Titanic échelle 1/20

  - capsules de plongées sous-marines d'une trentaine de centimètres chacune

  Une fois les maquettes construites et le décor achevé, le tournage et la mise en scène se font de façon classique ; les répétitions peuvent commencer et la machine de tournage se met en marche. Les séquences sont groupées avec un plan de tournage, selon les lieux, le décor, l'action ou le thème, sans respecter la logique de projection. La seule logique qui domine est celle du groupement des séquences qui exigent une mise en scène avec un lieu précis, avant le démontage du décor et le passage à un autre etc.

                                                        Tournage et trucages

Tournage d'une scène pour incrustation                                     

  Ex: lors du naufrage, les rescapés dans les canots de sauvetage regardent le paquebot couler.

  Le tournage est en plateau.

Un canot de sauvetage est placé sur un font vert. Le canot est enveloppé d’un tissu vert pour l’incruste d’eau de la mer.

Première partie, on tourne en plateau les comédiens qui regardent un objet en plan rapproché.

On tourne un deuxième plan, large avec d’autres comédiens dans le même canot de sauvetage.

Le troisième plan sera le plan d'ensemble ( très large ) du navire qui coule.

Lors de la post-production, on superpose les plans de canots et celui ( très large ) du navire qui coule.

On obtient une séquence montrant les canots et le navire ensemble.

Notons qu’il est facile de multiplier les canots et de les retravailler sur ordinateur, pour les éloigner et avoir l’effet de profondeur du champ.

   

Le découpage de tournage

  Les scènes sont enregistrés sur une pellicule négative. Cette pellicule a en moyenne une durée de quinze minutes. Une prise peut être enregistrée plusieurs fois de suite. C'est avec le clap que l'on identifie les différentes prises numérotées dans un ordre bien défini par le script du scénario. Le clap est le seul repère du monteur d'images du film ; il est aussi l'élément de reférence pour la synchronisation du son et de l'image. Lors du tournage, pour chaque prise, on note son numéro, le nom du film, ainsi que celui du réalisateur, et la date du tournage. Ces informations sont prononcées par le clapiste, qui, une fois terminée la lecture de ces informations fera le geste incontournable, la claquette de clap. Ceci servira plus tard à l'opération de synchronisation entre image et son, lors de la post-production.Le tournage d'un film ne suit pas la logique d'une histoire ou le plan de projection ; ainsi la  première séquence d'un film peut être la dernière à être tournée. Le tournage ne respecte pas non plus l'ordre logique des actions. Une action est découpée en séquences. Ces séquences   sont à leurs tours traduites en scènes. Ce sont ces scènes qu'on tourne en plusieurs plans, eux-mêmes combinés avec les axes des prises, en tenant compte de toutes les précautions nécessaires pour les raccords: mouvements, éclairages, décor, objets, etc. Pour reconstituer une action lors du montage on se porte sur les prises en plans pour une scène. On colle une scène après l'autre pour constituer une séquence puis plusieurs séquences pour constituer l'action. Certaines actions peuvent faire l'objet d'une seule séquence, une seule scène, un seul plan, une seule prise. C'est ce qu'on appelle un plan-séquence.  Pour des scènes à caractère spécial, on tourne avec plusieurs caméras de différents axes avec différentes valeurs de plans.

Une  action, des séquences et des scènes

          Action ....1  

                         Rose arrive au port

                                                        Les séquences de l'action X

                  1                     2                         3                            4                        N

            Rose arrive     Rose et son fiancé Rose sur passerelle  Rose en cabine   Rose et tableaux

                  Le raccord qui lie ces séquences est la tenue vestimentaire de Rose.

                                             Scènes de la séquence 1 : Rose arrive

                   1                       2                    3                             4                           5

          Rose de face     Rose avance       Rose de coté       Rose discute          Rose s’éloigne

               

                                     Valeurs des plans,  prises de vues de la scène 1 de la séquence 1

                                     Rose arrive,  scène de face

                   1                      2                        3                            4                          N 

        Plan d’ensemble  Plan moyen         Plan large                  plan serré              plan large ....

                  Axes des prises de vues de la scène 1 de la séquence 1

                             Rose arrive,  scène de face

                                 Placement de la caméra

              1                         2                     3                       4                     5

        Angle avec port   En plongé         Travelling             Latéral         Angle navire en fond ...

Lors des prises de vues avec une seule caméra, on tourne des plans de coupes nécessaires pour couvrir un défaut de raccord ou une erreur de cadrage " cuts ". Les actions, lors du tournage, sont découpées en séquences. Ces séquences sont filmées séparément. Ainsi, une action en 1-2-3-4-5 lors de la projection en salle, peut être filmée en 4-2-3-5-1.

Tout est minutieusement pris en compte pour que les raccords d'action soient parfaits et que la séquence se montre plus vraie que nature, sans faute bien-sûr. Si un défaut se montre, on fait appel à un plan de coupe. Ces plans de coupe, sont généralement tournés avec un changement dans l'axe ou dans la valeur du plan de tournage. (changement dans l'axe, avec la même valeur du plan, changement de la valeur du plan dans le même axe). Ces plans de coupe couvrent notamment les raccords des mouvements difficiles a suivre en continuité avec une seule caméra.

   

Level 5                       .

                                    Composition du contenu du film Level 5 de Chris Marker                                         

                            Graphiques               Laura                 Archives                                             

                                             Schéma approximatif de level 5   

                                                     Image                                                                                    

      Graphiques    Laura     Graphiques    Laura      Archives      Laura        Bureau vide  

        Laura off        in         Marker off      in         Marker off       in         Marker off                      


                                                       Son                                                                                        

                                                   Intérieur  

  Tournage de plusieurs plans séquences devant une caméra fixe ; la comédienne commence et termine chaque séquence sans coupure. On répète le tournage tant que la prise et la séquence ne sont pas réussies. Lors du montage, le remplissage se fait avec des images d'archives sur une voix " off " de Chris Marker ou de Belkhodja. Une séquence de tournage extérieur est tournée et utilisée sur une voix "off " de Laura, en ballade dans un parc.

   

                                                    Level 5

                                      Tournage plateau, intérieur

                                        Plans-séquences

         Séquence- 1    Squence- 2         Séquence- 3        Séquence- 4         Séquence- N

              Large             large                  moyen              sérré                      zoom             

  Les plans-séquences de Laura sont tourné en valeur fixe. On commence par des plans rapprochés, puis des plans larges. Peu à peu,  pour les séquences qui suivent, on passe des plans larges, vers des plans de plus en plus serrés.

Le dernier plan part du plan moyen, et avec un effet de zoom, on se rapproche peu à peu de Laura jusqu’à un très gros plan. Le flou est gardé pour appuyer le sentiment de confusion chez Laura.

                                                     Level 5                                                                                

                                         Tournage extérieur                                                                       

                                           Laura marche                                                                              

                                              dans un parc                                                                                  

 

Petits arrangements avec les morts

  Le film de Pascale Ferrand  

  Tryptique  Jumbo         François         Zaza

          En un espace temps donné, jours d'été, sur un espace physique défini, la plage,

        les trois histoires se déroulent parallèlement. Lieu commun du tournage : la plage

        et un village de la Bretagne.

                        Espace (plage)

                                                               Zaza                                                                                

                                                    François                                                                                      

                                       Jumbo                                                                                                       

                        Temps (vacances d'été)

 

  Tournage dans un espace commun, la plage

          Option A           Un personnage,  dans  les différents lieux

      Option B          Sur le lieu plage, les differents personnages  

Pascale Ferran utilise certainement les deux options, selon que la prise exige la présence des tous les personnages ou pas.

     

                                     Petits arrangements avec les morts

                                                  Tournage                                                                                  

                                   Extérieur                           intérieur                                                              

              Plage    Blocus  Jardin Rues                        les séquences d'intérieur                                       

      Attelier   Salon   Café   etc                         sont tournées en plateau                                         

                                                                  un décor spécial pour chacune                                  

   

La plage est le décor et le lieu principal du tournage; les séquences peuvent être tournées dans l'ordre voulu, en respectant les raccords de la lumière, du beau temps. Certaines séquences sont tournées avec un axe différent, et répétées ainsi en projection.  Quelle heure est-il?  Quatre heures dix. Ou encore, l'arrivée de de la petite soeur sur la plage.

Le tournage peut suivre la logique de toutes les séquences d'un seul personnage dans différents lieux. Il peut aussi suivre la logique du lieu de tournage extérieur-intérieur avec les personnages et le figuration nécessaires. Les prises de l'intérieur peuvent être tournées dans l'ordre fixé par les exigences du metteur en scène et définies longtemps à l'avance lors de la phase de répérage des lieux.

Notons que pour un tournage extérieur, dans un lieu public, espace supposé commun, il faut avoir un visa donnant le droit à l'exploitation des lieux pour une période x, ( heures, jours, semaines etc). C'est avec cette autoriastion que le moteur tourne à l'extérieur, et le metteur en scène peut exiger le silence, en public.  Pour cela un réalisateur passe toute une période de démarches administratives ,en vue de l'obtention des autorisations nécessaires pour le  tournage. Ces autorisations des autorités compétentes ( locales, régionales, nationales etc ), sont généralement limitées dans le temps et tout dépassement exige de nouveau une autre autorisation d'usage d'espace publique, espace supposé commun.