Silence on tourne Le Titanic a 100 Millions, Marker et Ferrand n'ont qu'un millier
Titanic, Level Five et Petits arrangements avec la mort |
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Trois oeuvres avec deux antipodes
Les
trois oeuvres se différencient par les moyens financiers utilisés; leur dénominateur
commun est le sujet
traité : la mort. Des plages et des images Sur la côte
mexicaine, une plage sera en partie bétonnée pour la construction d'un bassin,
qui servira de base au tournage du Titanic. Pascale Ferran ne change rien sur la
plage, elle tourne en lumière et avec
le décor naturel. Chris Marker tourne ses images en plan séquence avec une
seule comédienne, et une caméra fixe. Au total, une dizaine de prises de
plan-séquence d'intérieur dans un local de six mètres carrés. Les images de
débarquement de l'armée américaine sur les plages de l'île d'Okinawa ne sont
pas montrées par Marker, il ne les tourne même pas avec des figurants. Marker
les évoque avec des témoignages. Des 3D, des graphiques et des machines J.
Cameron fait appelle à une machine d'animation en trois-D, c'est la société
Digital Domain qui réalise les
effets spéciaux et les graphiques d'un navire virtuel qui navigue, qui flotte,
et qui coule. Digital Domain est la société qui réalise les effets spéciaux
pour le film Batman forever et du film Independance day.
La machine de plus de 250 millions de Dollars
Pour la
prise de vue de la séquence montrant le navire à 90 degrés, plusieurs grilles
de hauteurs pouvant depasser 60 mètres sont nécessaires pour le tournage du
plan de plongée. C'est l'ordinateur qui prend le relai par la suite, pour la
mise du navire sous l'eau avec des
trucages, et des effets spéciaux très avancés.
Ce plateau servira aussi, pour le tournage des différentes séquences
qui se déroulent sur l'avant du navire, notamment les séquences de Jacques et
Rose, lors du voyage et du nauffrage.
Le
montage d'mages 150
effets sont utilisés par Cameron, une dizaine par Marker, et un ou deux par
Ferran.Ex: les milliers de personnes qui font les adieux du port et du pont du
Titanic sont la multiplication de quelques dizaines de figurants faisant le
geste d'adieu, puis multipliés par x nombre pour le remplissage par ordinateur
de l'espace image. La scène
du compartiment machineries lors du nauffrage est tourné en plateau ( bassin spécial
) avec un fond vert ;c'est lors de la post-production que l'on ajoute le décor
du compartiment machinerie. Toutes
les images du navire en navigation, de jour et de nuit, sont des images
graphiques ; les étoiles sont des images d'ordinateur.Ces images s'appuyent sur
des photos, ou des images caméra d'une maquette miniature du navire, filmé en
plusieurs situations et angles de prises dans
un bassin d'eau. L'ordinateur calcule les mouvements et le remplissage nécessaire.
Une scène d'animation du navire est visible à l'oeil
: celle des deux marins qui sortent sur le pont. La prise est d'un angle
de 45° ; l'un des deux
personnages avance vers l'autre, le mouvement électronique est visible. Les
bras et les pieds du personnage sont coordonnés bizarrement.Toute cette partie
de post-production, complémentaire du tournage, est fabriquée par des groupes
de spécialistes d'effets et de
trucages, des maquettistes, des informaticiens etc. Ex: effets divers pour le
Titanic, les animations du jeu et des graphiques pour Level 5, ou la montre pour
Petits arrangements. Toutes
ces opérations sont coordonnées par le réalisateur ou ses différents
assistants de réalisation. Les mises en scènes ou les trucages électroniques
sont pris tels qu'ils sont, après visionage, et montés directement sans
retouches lors du montage final. Les incrusts aussi, lorsqu'ils sont terminés,
sont copiés sur une pellicule qui intègre sans retouches le montage final
( cette opération se fait à partir des pellicules déjà développées
). Les incrusts sont de manière générale, des images tournées à part avec
une caméra classique. On superpose l'image tournée sur fond neutre ( vert ou bleu
) sur une autre image à incruster. On obtient une nouvelle image mixant une
action et un décor ( incrusté ).Ex: la
séquence des rescapés du nauffrage dans leurs canots de sauvetage regardant le
navire couler, puis un plan d'ensemble montrant les différents canots sur fond
du navire qui coule. Le même principe est utilisé pour plusieurs séquences
durant le nauffrage. réalisateur,
avec un monteur, se met à rassembler les morceaux de son oeuvre. La bande
originale du fim sera à ce stade montée dans l'ordre de la projection. Cette
bande comporte l'image seulement, le son étant enregistré à part. C'est à ce
stade que l'on procède à reporter le son à l'image : c'est l'opération de
synchronisation.
Découpage des séquences
Le Titanic
Plan
de découpage selon le script
Bateau
extérieur/ port Rose
Départ
Navigation Naufrage Rose
Bateau intérieurs chercheurs-1 Rose
âgée-1 Rose
âgée-2
chercheurs-2
Ces
blocs de parties de tournage sont groupés selon les lieux ou le sujet de
tournage: -
le bateau de chercheurs d’Or et recherches sous-marines -
Rose " agée " -
le paquebot ( départ, voyage et naufrage ). Chacune
de ces parties est fonction d’un décor précis, le tournage se fait en un
seul bloc, ( Chercheurs d’Or, Rose, puis le paquebot). Départ Bateau
au port
Rose
Paquebot
Navigation
chercheurs d’Or
Rose âgée
Naufrage
Plans et découpage de parties de tournage
1 et 2 Plans
d'ensemble Bateau
en mer vues aériennes
vues prises d'un autre bateau
champs contre-champs
préparatifs de la plongée Ces
prises de vues, en situation réelle, en plein mer sont rassemblées, et le
tournage se fait en un seul bloc. Etalées sur une période donnée, on tourne
tous les plans et les séquences, qu'ils soient vus au début ou à la fin du
film. On ne se soucie pas de la place qu’aura la séquence dans le film.
Chaque séquence est numérotée dans le plan de tournage ainsi qu'un numéro
dans le plan de montage. Les mêmes
angles de prises, en situation, sont filmés afin d'être utilisés en plans de coupes, avec le même axe ou un axe different, pour
les autres valeurs des plans: larges,
moyens, rapprochés, serrés, gros plans etc, y compris les plans où
Rose descend de l'hélicoptère. Le Titanic
Tournage Rose 1 & 2 Arrivée sur le bateau de chercheurs d’Or Séquences du seéjour Chez elle Parmi les chercheurs Titanic Parties centrales Tournées
dans le bassin géant ou sur
fond de maquettes dans des petits bassins avec incrusts ou trucage
Tournage en plateau intérieur, extérieur et trucage
Le
paquebot
Le départ
Le voyage
Le naufrage
Les
maquettes grandeur nature ou miniatures vont servir à la mise en scène de ces
trois parties.
- une façade du port de Southampton
- le pont du Titanic
- moitiée avant du pont du Titanic, monté sur plateau hydrolique
- des canots de sauvetage Maquettes
miniatures:
- deux maquettes du Titanic sous l'eau, dont une est suspendue contre un
plafond
- le Titanic échelle 1/40
- le Titanic échelle 1/20
- capsules de plongées sous-marines d'une trentaine de centimètres
chacune
Tournage
et trucages Tournage d'une scène pour
incrustation
Un canot
de sauvetage est placé sur un font vert. Le canot est enveloppé d’un tissu
vert pour l’incruste d’eau de la mer. Première
partie, on tourne en plateau les comédiens qui regardent un objet en plan
rapproché. On
tourne un deuxième plan, large avec d’autres comédiens dans le même canot
de sauvetage. Le
troisième plan sera le plan d'ensemble ( très large ) du navire qui coule. Lors de
la post-production, on superpose les plans de canots et celui ( très large ) du
navire qui coule. On
obtient une séquence montrant les canots et le navire ensemble. Notons
qu’il est facile de multiplier les canots et de les retravailler sur
ordinateur, pour les éloigner et avoir l’effet de profondeur du champ. Le découpage de tournage Une
action, des séquences et des scènes
Rose arrive au port
Rose arrive Rose
et son fiancé Rose sur passerelle Rose
en cabine Rose et tableaux
Le raccord qui lie ces séquences est la tenue vestimentaire de Rose.
Rose arrive, scène de face
Plan d’ensemble Plan moyen Plan large plan
serré
plan large ....
Rose arrive, scène de face
Placement de la caméra
Angle avec port En
plongé
Travelling Latéral
Angle navire en fond ... Lors des
prises de vues avec une seule caméra, on tourne des plans de coupes nécessaires
pour couvrir un défaut de raccord ou une erreur de cadrage " cuts ".
Les actions, lors du tournage, sont découpées en séquences. Ces séquences
sont filmées séparément. Ainsi, une action en 1-2-3-4-5 lors de la projection
en salle, peut être filmée en 4-2-3-5-1. Tout est
minutieusement pris en compte pour que les raccords d'action soient parfaits et
que la séquence se montre plus vraie que nature, sans faute bien-sûr. Si un défaut
se montre, on fait appel à un plan de coupe. Ces plans de coupe, sont généralement
tournés avec un changement dans l'axe ou dans la valeur du plan de tournage. (changement dans l'axe, avec la même valeur du plan, changement de la valeur du
plan dans le même axe). Ces plans de coupe couvrent notamment les raccords des
mouvements difficiles a suivre en continuité avec une seule caméra. Level 5
.
Laura off
in
Marker off in Marker off
in
Marker off
Level 5
Séquence- 1 Squence- 2 Séquence- 3 Séquence- 4 Séquence- N
Large
large
moyen
sérré
zoom
Le
dernier plan part du plan moyen, et avec un effet de zoom, on se rapproche peu
à peu de Laura jusqu’à un très gros plan. Le flou est gardé pour appuyer
le sentiment de confusion chez Laura.
dans un parc
Petits
arrangements avec les morts Tryptique Jumbo François Zaza
les trois histoires se déroulent parallèlement. Lieu commun du tournage
: la plage
et un village de la Bretagne.
Zaza
Pascale
Ferran utilise certainement les deux options, selon que la prise exige la présence
des tous les personnages ou pas.
Petits arrangements avec les morts
Attelier Salon Café
etc
sont
tournées en plateau
un décor spécial pour chacune
La
plage est le décor et le lieu principal du tournage; les séquences peuvent être
tournées dans l'ordre voulu, en respectant les raccords de la lumière, du beau
temps. Certaines séquences sont tournées avec un axe différent, et répétées
ainsi en projection. Quelle heure
est-il? Quatre heures dix. Ou
encore, l'arrivée de de la petite soeur sur la plage. Le
tournage peut suivre la logique de toutes les séquences d'un seul personnage
dans différents lieux. Il peut aussi suivre la logique du lieu de tournage extérieur-intérieur
avec les personnages et le figuration nécessaires. Les prises de l'intérieur
peuvent être tournées dans l'ordre fixé par les exigences du metteur en scène
et définies longtemps à l'avance lors de la phase de répérage des lieux. Notons
que pour un tournage extérieur, dans un lieu public, espace supposé commun, il
faut avoir un visa donnant le droit à l'exploitation des lieux pour une période
x, ( heures, jours, semaines etc). C'est avec cette autoriastion que le moteur
tourne à l'extérieur, et le metteur en scène peut exiger le silence, en
public.
Pour cela un réalisateur passe toute une période de démarches
administratives ,en vue de l'obtention des autorisations nécessaires pour le
tournage. Ces autorisations des autorités compétentes ( locales, régionales,
nationales etc ), sont généralement limitées dans le temps et tout dépassement
exige de nouveau une autre autorisation d'usage d'espace publique, espace supposé
commun.
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