Mohamed Abdel Azim

 
 

 

Mohamed Abdel Azim

ISRAËL ET LA BOMBE ATOMIQUE

LA FACE CACHÉE DE LA POLITIQUE AMÉRICAINE

 

L'Harmattan

Comprendre le Moyen-Orient


 ".. Very comprehensive, well researched, well organized, and clearly written.  (...) It is, in fact, the most clearly written, best organized, best researched, and most comprehensive study ever done of the subject.. Its last chapters are the most interesting".

Professor Martin Van Creveld

Hebrew University 

Jerusalem

 

Plus d'informations

 

Mohamed Abdel Azim

ISRAËL FACE AUX ARABES

 

 

 

DE SADATE A NASRALLAH

LES GUERRES RATÉES DE

 TSAHAL

Hiver  2009

 

 

Depuis les années 70, on peut identifier les traces d’une campagne systématique de rumeurs, particulièrement aux États-Unis, portant sur tous les aspects du programme nucléaire israélien. D’après George Quester[1], nul doute que cette campagne avec ses nombreux signaux (tests de missiles et autres) fait partie d’une entreprise d’intimidation qui a pour but, pour les Israéliens, de renforcer la dissuasion et d’affaiblir psychologiquement toute volonté d’agression de la part de certains pays voisins. Ont-ils réussi ?


[1] George Howard Quester, “Nuclear Weapons and Israel”, Middle East Journal, N. 37, autumne 1983.

 

Dans ce livre, je rends compte de l’illogique de la logique “dissuasive” des puissances nucléaires. Je montre l’impuissance des puissances détentrices des armes suprêmes face à des acteurs qui ne l’ont pas et qui ne se soumettent pas à la logique du plus fort. Les calculs de chacun sont opposés et n’ont pas les mêmes mesures. Je soulève les raisons du possible échec et souligne comment un challenger construit les faits, trouve son raisonnement et “rationalise’’ son action afin de défier la dissuasion en tant qu’outil entre les mains du plus fort. J’analyse le monde des acteurs obstinés.

 

"....La volonté d’objectivité et la hauteur de vues de Mohamed Abdel Azim sont évidentes. Le style est clair et élégant. Les formules brillantes surgissent, imprégnées parfois de l’encre de polémiste : «  le nucléaire israélien est l’absent quasi-présent », «  la bombe israélienne reste opaque, invisible et non reconnaissable », «  notre objet n’a jamais laissé d’indice clair de son lieu d’existence ». De même, lorsque l’auteur analyse la “sanctuarisation” de la souveraineté israélienne par l’arme nucléaire : « symbole de puissance, c’est un objet divin…il impose silence à l’assemblée et fait reconnaître dans son détenteur un rejeton de Zeus ». La partie historique, -l’élaboration de l’arme nucléaire israélienne- est riche en confirmations : les échanges en tout sens au sein du triangle scientifique France-Israël-Etats-Unis, le jeu du “chat et de la souris” entre Israël et la CIA".

Professeur Charles Zorgbibe

Uuniversité Paris-I Panthéon-Sorbonne

Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille