Le paquebot nation                                                                                                    Rose, Laura et Zaza, le récit d'un nauffrage                            

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    A quel niveau se situe le lien entr le Titanic, Leven Five et les Petits arrangements avec la mort ?  
    Personne ne se souvient de Jacques l'artiste..... sauf Rose  
       
   

 

Mise en scène, réalité sociale et politique 

 

Le paquebot nation 

Récit et vécu des personnages  

Trois grandes parties forment l'oeuvre de Cameron. La première est la préparation du départ. La deuxième est la vie à bord. La dernière est le naufrage. Ces trois parties sont accompagnées de deux autres: la partie de Rose avant le départ et après le naufrage, puis celle du bateau de chercheurs de trésor qui essaye de trouver le diamant dans les épaves du navire sous l'eau. C'est la boite à image qui sert de liant pour le départ de l'histoire de Cameron. Chez Marker, le film est constitué de trois parties. La première est Laura qui parle de son passé. Le deuxième est Laura avec la boite à image: le réseau OWL. Le troisième chapitre est celui de l'hisoire d'Okinawa. Cette dernière partie comporte des documents d'archives et des interviews. Chez Pasale Ferrand, une partie est consacrée à chaque chaque personnage. Chaque partie est en lien avec les deux autres. Le liant entre les trois personnages est la plage. En une journée  d'été, on assiste à trois racines de malaise pour les trois personnages qui se côtoient sur une plage de la Bretagne.

Chez Cameron, le liant principal de son oeuvre est celui du récit de Rose. Elle a une toute autre version du nauffrage du Titanic dit-elle, lorsqu'on lui explique la version scientifique des chercheurs de trésor. Rose raconte son vécu à l'équipe de chercheurs de trésor, sur un bateau transformé en laboratoire de recherche avec les moyens nécessaires. Ce même principe de liant principal est aussi chez Chris Marker. C'est le récit de Laura qui fait le fil rouge de son oeuvre. Laura raconte son vécu ; sans Laura ou sans son récit, le film aurait eu un tout autre aspect. L'oeuvre ne serait plus un film, mais un réel documentaire. Chez Pascale Ferran, c'est la caméra qui prend le rôle de conteur. C'est une caméra subjective qui fait le récit des vécus des trois personnages. Ferran réalise le récit à travers une caméra observatrice des trois tranches de vies sur une plage.    

Le Titanic : un film de J. Cameron 1997

James Cameron est un metteur en scène nommé "Roi du Plateau", James Cameron est né à Ontario au Canada en 1954. Etudiant en physique, puis en littérature anglaise, il renonce à poursuivre ses études par passion de la réalisation cinématographique. C'est le film de Kubrick : "2001 : a space odyssey" qui le fascine du point de vue  mise en scène. Il commence par un petit travail  à Roger Corman studios où il est remarqué pour son enthousiasme et son talent. Il devient par la suite directeur d'effets spéciaux. C'est en 1981 que Cameron réalise son premier film, Pirahna. Sa première expérience tourne mal et le producteur s'oppose à lui au sujet du montage de son film. Cameron vit un cauchemar et rêve d'une machine qui vient du futur pour le tuer. Cela donnera plus tard le film"Terminator".  Cameron réalise successivement  "Rambo-2" puis "Terminator", film qui marquera le tournant de sa carrière, avec un budget de 6,5 Million de Dollars.  Cameron réalise avec ce film un succès qui le conduit à la réalisation d'"Alien-2 "; ce dernier film est nommé pour sept Oscars; il en obtient quatre. Les portes d'Hollywood s'ouvrent à Cameron. Il réalise ensuite "Terminator 2 " en 1990, avec 100 Million de dollars comme budget, et obtient quatre Oscars.  

Cameron, pour le "Titanic" en 1995, tourne 12 minutes d'images sous-marines des épaves du paquebot, puis lance un pari pour la réali sation d'un film sur le Titanic. Les deux sociétés Fox et Paramount  accordent un budget de 125 Millions de dollars pour la réalisation du film,  budget qui bat tous les records et qui sera largement dépassé. Lors de sa sortie en salle, le 19 décembre 1997, le "Titanic" réalise 25 millions de Dollars de recettes d'entrée en un week-end. Il est le film qui dépasse un Milliard de Dollars de recettes d'entrée, et bat tous les records. Il obtient onze Oscars en mars 1998.   

Le film  de Onze oscars

Cameron réalise un oeuvre cinématographique de très haut niveau.  Il retrace, à travers une belle histoire d'amour, la tragédie d'un navire. Une réalisation majestueuse, qui combine talent de mise en scène avec celui des acteurs,  mais aussi la décoration, sans oublier le montage, et la prise de vues de haut niveau. Il n'est pas étonnant qu'il ait obtenu onze Oscars. La séquence du navire qui coule dans l'eau est un chef d'oeuvre cinématographique. Certaines séquences donnent le vertige. On ne peut s'empêcher de penser à ceux qui ont vécu, durant des heures, le face à face avec la mort. Des heures durant lesquelles la vie et la mort se balancent de façon hazardeuse. Tout au long du film,  l'on ne peut échapper à ce jeu magnéfique de la réalisation en va-et-vient entre le présent et le passé. Une mise en scène majestueuse opposant la vie à la mort, contrastant aisance et souffrance. Des portraits psychologiques des personnages défiant la mort. C'est une belle histoire d'amour de quelques heures, racontée 84 ans après avec précision, comme si c'était hier. 

 

  Le phénomène social et l'effet Titanic

  Le site touristique

Le flanc du Titanic a dû être définitivement abandonné aux fonds du grand bleu. En effet, après plusieurs tentatives pour le renflouer, on s'est aperçu que l'érosion a rendu le navire à un état de mille-feuilles.Les fans pourront malgré tout bientôt faire des croisières d'Halifax, tout près des Terre Neuve, - lieu du auffrage du Titanic -, pour y visiter le site ainsi que le cimetière des victimes du nauffrage. En effet, plusieurs compagnies spécialisés dans les voyages d'aventures comme Deep Ocean Expeditions, après décision de la justice américaine, projettent d'organiser des croisières à bord d'un navire jumeau du Titanic. Deep Ocean Expeditions envisage de réaliser des répliques grandeur nature du paquebot. Par ailleurs, la société White Star ( la compagnie qui a construit l'original) a reçu des commandes de billets pour la croisière inaugurale qui partira de Southampton le 6 avril 2002 à l'occasion du 100e anniversaire. Le 15 avril, ils organiseront un grand bal sur le lieu du nauffrage. Les pris des billets varient entre 20 000 et 200 000 FF.

  Depuis sa découverte en 1985, les épaves, qui gisent dans l'Atlantique à 4.000 m de fond, à près de 400 km des côtes canadiennes, font l'objet d'une polémique entre ceux qui voudraient en faire un site protégé pour en dresser un inventaire complet, et d'autres qui les considèrent comme un cimetière sous-marin accessible à tous. Une décision de la justice fédérale américaine rendue en 1994 et confirmée en 1996 a accordé à RMS Titanic l'exclusivité des droits d'accès au site de la catastrophe.  Sur requête de la société américaine RMS Titanic Inc., un tribunal de Norfolk (Virginie) interdit en 1998 à une agence spécialisée dans les expéditions et d'aventure, Deep Ocean Expeditions, d'organiser des visite sous-marines des épaves du Titanic. Dans son arrêt, le juge a estimé que RMS Titanic, qui a découvert l'épave, et qui a déjà remonté de nombreux objets à la surface, disposait de l'exclusivité des droits de visiter et de prendre des images du bateau. En mars 1999, la Cour d'Appel Fédérale, de Richmond, a annulé le jugement du tribunal de Norfolk (Virginie) de 1998, autorisant ainsi aux touristes de s'approcher de l'épave du Titanic, pour prendre des photographies.

 

Objet de bataille entre les télévisions

  L'un des plus spectaculaires films catastrophes de l'histoire du cinéma, malgré l'inconvénient de ne pas entretenir le facteur du suspense, bat tous les records dans les salles et en vidéo. Le film, en un an, a rapporté plus de trois milliards de Dollars dans le monde entier. On connait d'emblée le dénouement de l'histoire, mais c'est le film lui-même qui ne connait pas une fin. Les chaînes de télévisions en France mènent une bataille acharnée et s'entre déchirent afin d'obtenir les droits du film pour un passage en janvier 2001. La chaîne qui emportera les droits fera certainement un coup titanesque pour la vente d'espace publicitaire lors de la soirée de diffusion. Le film, qui a bénéficié d'un coup de semonce publicitaire pour sa commercialisation et pour sa projection, est devenu l'objet d'une mode que certains ont appelé, " l'effet Titanic".

 

Le Titanic souvenirs

  Timbres, vaisselle, figurines et maquettes, le Titanic se vend à toute les sauces et les fans trouvent facilement leur bonheur. On trouve le Titanic gonflable vendu avec un iceberg et des bijoux.On peut trouver aussi des morceaux de charbon des chaudières du paquebot. Ce charbon est authentifié par un certificat prouvant qu'il vient réelement de l'épave du Titanic. Il y a même une exposition mobile permettant de revivre les frissons des passagers du Titanic. Des objets personnels des passagers et même des morceaux de la structure du paquebot remontés par la sté RMC Titanic Inc, sont exposés et livrés à la curiosité des visiteurs.

Le Paquebot de rêves

  En 1907, J. Bruce ISMAY ( Président de White Star Line ) en association avec le Lord PIRRIE, lance le chantier de construction de trois paquebots, dont le Titanic. Le Titanic sera construit par la société de constructions navales Harland & Wolf à Belfast. 1400 hommes participeront à sa construction. Celle-ci commence en juin 1908, et se termine trois ans après. Le 31 mai 1911, le Titanic est prêt à la navigation. Le 2 avril 1912,  le Titanic quitte le chantier naval du port de Belfast  ( Irlande du Nord ) et sera le lendemain le 3 avril à Southampton ( Angleterre ). Une semaine après, le 10 avril, le Titanic commence son voyage inaugural en direction de New York. Quatre jours plus tard, peu avant minuit, le 14 avril, 1912, le paquebot heurte un iceberg. Son naufrage a lieu en moins de trois heures. Vers 2h30, le 15 avril 1912 le Titanic sombre dans les eaux de l'Atlantique du Nord.  C'est 73 ans après, en 1985 que vont être localisées pour la première fois, les épaves du Titanic. Le Titanic a coûté 7,5 Millions de Dollars. Aujourd'hui, plus de 400 Millions de Dollars seraient nécessaires pour construire un paquebot de sa taille.  Le film de James  Cameron,  pour sa réalisation a coûté 200 Millions de Dollars en 1997. Le Titanic a à son bord 3547 personnes, équipage compris -dont 2220 passagers-. Le nombre total de canots de sauvetage emportés à bord du Titanic est de 20 -seulement  la moitié du nombre prévu pour la totalité des passagers-. Chacun des canots peut transporter 60 personnes.

Qualifié de paquebot de rêves ou  «d'insubmersible», le Titanic à l'époque est le symbole de la suprémacie dans son genre;  il est le premier par exemple, à avoir une piscine à bord. Depuis son naufrage, il est le symbole du drame et du pire désastre de l'histoire maritime. Le voyage inaugural du Titanic  " Voyage de découvertes " tourne au cauchemar pour les 2220 passagers. Ce voyage sera le dernier pour le paquebot de rêves, ainsi que pour les 1513 passagers qui périssent dans l'eau glaciale de l'Atlantique. En moins de trois heures, le Titanic est totalement avalé par l'Ocean. Ironie de sort, le navire California aurait pu porter secours au Titanic, mais son équipage Radio ne reçoit pas les messages de détresse car personne n'assure le service cette nuit là. Lors de la panique à bord, certains canots de sauvetage sont rendus inutilisables ou ne sont pas détachés à temps.

 Le navire est symbole d'un temple des trésors et de richesse de l'aristocratie du début du siècle. Longtemps envié, ce navire porte en lui le mystère de son existence. Il porte aussi en lui, le symbole d'un navire de la mort, celui qui n'est jamais arrivé. Son naufrage un 14 avril fait l'objet d'une commémoration médiatique annuelle depuis. On se  rappelle de son naufrage, en espérant que cela ne se répètera pas, comme  pour dire " plus jamais cela ". Le monde entier se souvient du Titanic. Il est l'objet de recherche de diverses natures, et suscite toujours aujourd'hui beaucoup de questions.

Le Titanic de James Cameron est une tragédie à travers  laquelle on vit une belle histoire d'amour : celle de Rose et Jacques. Rose a vécu le naufrage, elle nous le raconte. Pour Rose, le Titanic c'est d'abord Jacques, avec qui elle a partagé des moments très forts durant les longues heures du naufrage. Elle se rappelle de lui comme si c'était hier.  84 ans après, Rose vient séjourner à bord d'un bateau pour rejoindre une équipe qui recherche le "Coeur de l'Océan" : diamant, symbole de l'aristocratie, que l'on cherche depuis le  naufrage du Titanic. Rose arrive avec ses photos. Une nuit, Rose reproduit le geste de sa jeunesse. Elle sort sur le pont avec le fameux diamant dans sa main. Elle le regarde une dernière fois,  décide de s'en séparer et le jette dans l'eau.  

     Ordination et  politique

Le triangle d'erreurs de stratégie

  Le président

  J. Bruce ISMAY, est le Directeur général de White Star Lines. Il joue un rôle déterminant dans le drame du Titanic. Il impose le maximum de vitesse dans une ligne droite vers New York. Il quittera le Titanic dans un canot de sauvetage. On lui reprochera son attitude, et beaucoup éprouveront un sentiment de regret à l'idée qu'il ne soit pas disparu lors du naufrage. Ismay est décédé en 1937 à l'age de 74 ans. Le propriétaire, l'homme le plus puissant le décideur ultime, aveuglé par l'avancée technique et la taille du navire, ne peut pas imaginer une possible défaillance. Il demande donc de pousser la performance du paquebot à l'extrême. Le maître ordonne et attend l'exécution de la part du commandant du navire.Il refuse la concertation. Son exigence mènera l'ensemble du navire à la catastrophe. Seul maître à bord d'un bijou de technique de pointe,  il prend des décisions sans en mesurer les conséquences. L'homme du pouvoir, propriétaire du paquebot, est le seul et ultime décisionnaire; ses erreurs de décision mèneront le navire sous l'eau. Le chef suprême qui détient le pouvoir absolu; exige de battre tous les records de vitesse.

  Le Commandant des forces

 

Influencé par la position prise par Ismay, patron du Titanic, Edward J. Smith le Capitaine a ignoré l'avertissement de l'iceberg. Il exécute les ordres de son patron et pousse à la vitesse maximale. Beaucoup pensent que le Capitaine Smith aurait pris les précautions nécessaires pour éviter l'iceberg si Ismay  n'avait pas été à bord. Il refuse de quitter le Titanic et disparaît avec. Le rôle de commandant est biaisé par les ordres et les chantages du propriétaire tout puissant,  il ne peut  choisir, il doit exécuter.  " Je veux que la Presse en parle "  demande le maître. " On parlera de vous et vous aurez les gros titres,  Monsieur "   repond le commandant.  Enfin le commandant,  ne prend pas  les mesures nécessaires quand son équipage lui fait part de  l'existence d'un iceberg sur la trajectoire du navire. Il  pousse donc les performances du paquebot à l'extrême, on va trop vite.

Le stratège

  Thomas Andrews, est le Directeur Général de Harland & Wolff. Concepteur naval, dessinateur et architecte du Titanic, il est l'homme qui connait le mieux le paquebot. Il fait le voyage pour observer la performance du Titanic. Andrews analyse les dommages causés par le choc et calcule avec exactitude le temps qui reste avant le naufrage.

Le constructeur, pour un si grand navire, n'a pas veillé à l'existence d'un nombre suffisant de canots de sauvetage pour la totalité des voyageurs. De même, il n'a pas équipé le navire d'outils nécessaires pour la détection des icebergs, -par exemple, des longues vues fixées-. On détecte les icebergs à l'oeil nu. Il sera trop tard quant il faudra manoeuvrer en peu de temps pour dévier un si gros  navire.  

 La hiérarchisation

Le Navire-Nation

  Le paquebot du rêve, peut être le symbole d'un territoire, d'une nation, le supposé lien commun. Un territoire clivé, avec un peuple, ( les voyageurs). Les passagers symbolisent une société clivée, avec ses differentes classes. Parmi elles, la classe des aristocrates, symbole du pouvoir et de l'autorité et une Oligarchie puissante avec laquelle ils font corps.  Le capitaine peut être comparé à un commandant des forces armées d'une nation ou d'un Etat. De même, le concepteur, constructeur symbolise le  planificateur et le stratège. En résumé, le paquebot symbole d'un Etat  avec: le chef, le décideur ultime, le financeur,  (symbole du pouvoir, de puissance et de domination), le capitaine, commandant, garant de sécurité ( symbole d'un commandement des armées ou de l'exécutif), l'aristocratie, (classe de décideurs),  et la troisième classe ( symbole du peuple).

Les classes sociales  

La classe de l'industrie lourde, les Ouvriers, secteur machinerie. Ils sont les principaux éléments de la machine économique. Ils obéissent aux ordres, ils exécutent pour le bon fonctionnement de l'appareil Navire ( ou Etat ). Une classe sociale de travailleurs sur laquelle la société se repose pour la bonne marche de l'économie. Cette classe ne peut que subir les orientations des décisionnaires.  La lourdeur de la gestion de cette machine, et  la vitesse à laquelle les choses avancent, ne permettent pas de donner des résultats rapides par rapport aux décisions prises ( déviation ou l'arrêt avant l'iceberg )  La gestion exige du prévisionel. Les classes sociales Populaires, les gouvernées, formant la majorité de la population, et la classe de la bourgeoisie sont deux planètes différentes. Elles ne communiquent pas; le passage d'une classe à  l'autre pose le problème des codes, des rites, des valeurs, et des coutumes. Le chef, le décideur et le donneur d'ordres  ne se soucie pas du fonctionnement, il se fixe des objectifs qu'il faut atteindre quels que soient les moyens. ( aller plus vite que les autres )  Les rituels de la high society, sont inculqués dès l'enfance; pour intégrer cette classe il faut assimiler le rituel. «La fosse aux serpents" selon un des membres, n'accepte pas facilement les nouveaux. On n'échappera pas facilement à leurs remarques:(«vous  passerez presque pour un gentleman.   De quelle branche êtes-vous ?

                                                             

Le navire espace civique

  Supposé commun, l'espace de vie alloué à chaque individu dans une société, sur un navire,  n'est pas de la même nature. ( une cabine de quelques mètres carrés pour plusieurs personnes, contraste avec le luxe des suites réservées aux classes supérieures ). Cet espace est clivé entre les classes. Au sein même d'une classe cet espace est aussi clivé. Par exemple, les membres du Club, au sein même de la classe de la grande  bourgeoise, font différents corps. Les  membres n'ont pas les mêmes statuts. Selon que l'on soit aristocrate ou nouvellement riche, le statut diffère. Il y a aussi le jeu de sauver la face : le marchandage de la part de la mère pour sauver la face de la famille et échapper à la faillite économique.

 

Situation de guerres et les classes d'une Nation 

Le bateau coule

 Le navire coule, la classe favorisée gardera ses privilèges  jusqu'à la dernière minute. Elle aura les gilets de sauvetage, et aura le privilège d'être évacuée à temps. On comptera seulement 700 survivants parmi les 2220 passagers. Parmi les personnes ayant sauté, seulement 7 seront sauvées après le naufrage du Titanic. Les situation de guerre sont généralement évitées par les classes favorisées. Elles quittent à temps avant les hostilités, et sont évacuées à temps par differentes voies: diplomatiques, militaires ou par la puissance de l'argent. Elles utilisent leur pouvoir économique pour échapper à la mort. Face à la mort, c'est la meilleure moitié qui sera donc sauvée, c'est ainsi qu'on voit les choses du côté aristocrate.  «Allons-nous être évacués selon la classe ?» se demandra une personne avant de monter dans un  canot de sauvetage).  

Femmes et enfants sont évacuées, mais les femmes et les enfants de la troisième classe doivent attendre sagement, pour mourir. Pas d'égalité, les classes defavorisées n'ont pas de privilège, lors des situations de crise ou face à la mort. Les classes defavorisées sont les plus exposées aux dangers, aux attaques et aux atrocités des crises. Lors de ces situations ce sont elles qui se trouvent sur les routes de l'exode. C'est parmi ces classes que l'on trouve le plus grans nombre de victimes durant les guerres. C'est ce qui s'est passé le  14 avril 1912, les classes défavorisées, ( les passagers de la troisième classe ), ont été les victimes.

                                                 Vie et  mort,  société et  individu

   Dans une situation de panique, face à la mort, on ne se comporte pas de la même manière.  Il y a ceux qui se battent contre la mort et donc pour la vie. Il y a aussi ceux qui attendent la mort pour  l'affronter, sans la fuire. Il y a ceux qui aident les autres et il y a ceux qui ne le font pas. Jacques et Rose, en situation de danger, essayeront de sauver un enfant. Le fiancé de Rose choisit dans un premier temps de ne pas sauver un enfant; mais quelques  minutes plus tard, il change d'avis uniquement dans le but de pouvoir monter avec lui dans un canot de sauvetage.   

Les voyageurs de la troisième classe doivent  attendre derrière des portes fermées, alors que le navire coule. C'est parmi eux qu'il y aura des tués, lorsqu'ils combattront pour se sauver. Du côté des classes supérieures, on préfère se garder de l'espace et ne pas être serré dans les canots, plutôt que de sauver des vies humaines en danger de mort.

  Religion et musique, un contraste entre deux forces qui  défient et qui résistent face à la mort. D'autres scènes de vie sont là pour défier la mort.  Face au déluge, on fait appel à l'invisible, une personne qui prêche Dieu. Face à une mort certaine, une maman préfère mettre ses deux enfants au lit, leurs chanter une chanson, alors que l'eau est sous ses pieds. Un couple qui se tient les mains tranquillement au lit. Des musiciens qui jouent sans s'arrêter. Un commandant qui tient la barre du  navire. On ne fuit pas la mort, on l'attend.

 Un navire qui coule quelques jours après sa mise en service. Rose quant à elle, perd sa plus belle histoire de quelques heures d'amour. Le monde entier se souvient du Titanic depuis. Rose n'a pas cessé de se souvenir de Jacques.  C'est un contraste entre jeunesse, beauté, mémoire et tragédie. Entre les épaves du Titanic et l'état de la vie de celui-ci quelques décennies auparavant.  Entre Rose à 101 ans et Rose de 17 ans.  C'est la caméra qui nous laisse au présent pour partir avec les souvenirs de Rose, puis on se trouve sous l'eau, sur les épaves .......du Titanic.                                                                  

Avec deux personnages, deux jeunes qui étonnent, défiant les normes de leur époque, on se demande qu'avons nous perdu avec le Titanic?  Avec Cameron, ce n'est pas seulement le naufrage d'un navire, mais c'est la disparition de centaines de vies, parmi elles celle de Jacques l'artiste, dont personne ne se souvient, ..... sauf Rose.