Mohamed Abdel Azim 

 

 

 

 

 

 

La CIA avait envisagé dès 2002 les pires scénarios en Irak

Walter Pincus and Karen DeYoung, “Analysts' Warnings of Iraq Chaos Detailed, Senate Panel Releases Assessments From 2003”, Washington Post Staff Writers, Saturday, May 26, 2007; Page A01.

L'agence centrale de renseignement américaine CIA avait envisagé dès 2002 les pires scénarios en cas de conflit en Irak et d'un renversement de Saddam Hussein par les Américains, dans un rapport confidentiel dont le Washington Post publie, le 03 juin 2007 , des extraits[1]. (lire larticle)

 Intitulé «la véritable tempête: prévisions de conséquences négatives d'une invasion de l'Irak», le document de 6 pages réalisé le 13 août 2002, soit sept mois avant le début du conflit en mars 2003, décrit les pires scénarios qui pourraient survenir: anarchie et scission territoriale en Irak, montée du terrorisme mondial, aggravation de l'antipathie envers les États-Unis dans le monde.

Le document évoque également le réseau terroriste Al-Qaeda qui pourrait «profiter d'un Irak déstabilisé pour établir des refuges sûrs et sécurisés d'où il pourrait continuer à mener des opérations», selon le Washington Post, qui s'est procuré le rapport auprès de la commission sénatoriale du renseignement.

Avant la guerre, alors que l'administration Bush portait toute son attention sur la recherche de prétendues armes de destruction massives en Irak, elle a ignoré les estimations les plus précises de l'agence centrale de renseignement sur les répercussions d'un changement de régime en Irak, ajoute le rapport.

Lire la suite


[1] Walter Pincus and Karen DeYoung, “Analysts' Warnings of Iraq Chaos Detailed, Senate Panel Releases Assessments From 2003”, Washington Post Staff Writers, Saturday, May 26, 2007; Page A01.

____________________________________